Le Rôle Essentiel du Graphisme au Quotidien :
Plonge dans mon univers de graphiste

Souvent, on me demande à quoi sert le graphisme et quel est mon métier. Et malheureusement beaucoup de personnes ne savent pas vraiment ce que c’est, ou ils en ont une vague idée. La communication visuelle joue un rôle essentiel dans ta vie quotidienne. Les arts graphiques sont partout : sur le Net, dans la rue, sur les affichages et jusqu’aux packagings de produits que tu consommes. Mon rôle est d’y participer en créant des univers graphiques sur mesure. Tu souhaites découvrir en quoi consiste mon quotidien professionnel et ce qui se cache derrière la réalisation d’un projet de création visuelle ? Prépare-toi à découvrir l’envers du décor de mon travail de graphiste passionnée !

Graphiste webdesigner à Poitiers.

C’est quoi le graphisme ?

Rentrée entrepreneuse audacieuse à Poitiers

Le graphisme se définit en 4 éléments forts : promouvoir, instruire, captiver, informer !

 

Le graphisme, ou design graphique est une discipline qui a l’art de créer et d’organiser des éléments visuels, tels que des images, des photos, ou des textes. Cela comprend des caractères typographiques, des formes et des couleurs dont le but est de divulguer un message, informer ou transmettre une émotion.

Notre cerveau est chaque jour stimulé par des ensembles visuels graphiques. Pour marquer les esprits, ils se doivent d’être à la fois attrayants, marquants et identifiables. Logos, sites web, emballages de produits, magazines, affiches, publicités, il suffit de lever les yeux pour en dénicher à tout moment !

Quel est le rôle d’une graphiste ?

Une graphiste est une professionnelle dont l’objectif est de mettre en valeur une entreprise ou un service. Elle conseille ses clients en les guidant grâce à son expertise apprise lors d’études en graphisme ou métier de l’art. Elle se doit de comprendre, accompagner et combiner esthétique et créativité. Le tout sans en oublier la qualité ! 

 

Sa mission principale est de créer des solutions visuelles pour mettre en avant l’entreprise dans un but précis :

Graphisme

La communication

Communiquer et faire valoir son image de marque est essentiel pour une entreprise. Pour cela, la graphiste travaille sur divers supports médias comme le print ou le digital tout au long de l’année. Un grand choix de projets est réalisable entre supports de communication, webdesign, packaging, etc.

La création d’identité de marque

Le travail d’une designer graphique concerne également la création d’identités de marque. Cela inclut la conception de logos, d’ensembles cohérents de couleurs, de polices d’écriture et d’images pour représenter une entreprise ou un produit.

La conception d’éléments pour une campagne publicitaire

Le graphisme peut aussi comprendre la conception d’éléments visuels ponctuels pour des campagnes publicitaires, des livres, des magazines, ou des sites web. Il peut être l’occasion de donner un nouvel élan dans la communication d’une société au moment d’événements particuliers tels qu’un lancement de produit, la célébration d’une fête ou encore la promotion d’un service.

Quelles sont les étapes dans le processus de création graphique ?

La graphiste joue un rôle clé dans la notoriété d’une entreprise. C’est pourquoi tout au long de sa prestation, elle se doit de respecter des étapes essentielles dans son processus créatif.

 

Sa mission première est d’analyser les besoins et la demande du client en mettant en place des ateliers ou des briefs inventifs pour comprendre et définir l’univers graphique souhaité. Il est important de ne pas passer cette étape pour gagner du temps lors du processus créatif. Parmi les différents éléments collectés, on y retrouve les informations détaillées de l’entreprise, le public cible, les objectifs de la communication, les délais et les contraintes techniques. 

 

Après une analyse complète, et en fonction du projet demandé, vient ensuite la phase de recherche. Tendances actuelles et à venir, étude de la concurrence et du marché, rien n’est laissé au hasard. Ces précieuses informations serviront de support pour établir un premier mood board, ou tableau d’inspirations, afin de valider une ligne directrice.

Une fois approuvée, la phase de création commence ! Elle se doit de compiler les différents éléments pour travailler une première esquisse afin de donner une idée de la réalisation finale. Pour ça, elle s’appuie sur différents logiciels de design pour produire des compositions personnelles et uniques. Typologie, charte graphique, design : rien n’est laissé au hasard. Un premier rendu est alors envoyé pour y apporter les correctifs nécessaires avant la validation ultime. 


Tu peux découvrir les réalisations du Studio de Mamzelle Pipelette en cliquant ici.

Quels sont les logiciels indispensables pour une graphiste ?

Une graphiste se doit de maîtriser un certain nombre d’outils pour concevoir des créations visuelles. Elle doit connaître tous les secrets des logiciels appelés PAO (Publication assistée par ordinateur) comme Adobe Creative Cloud. 

 

Celui-ci regroupe les logiciels variés ayant chacun leurs spécificités à savoir : 

 

  • Photoshop : célèbre logiciel de retouches photo et bien plus encore ! Il peut à la fois corriger, calibrer les couleurs et rectifier les imperfections. Un allié incontournable des designers ! 

 

  • Illustrator : logiciel de dessin vectoriel principalement utilisé pour création de logos et d’illustrations. Contrairement à Photoshop qui est basé sur des pixels, il emploie des vecteurs, capables d’agrandir ou rétrécir un logo, ou une image, sans perdre en qualité.

 

  • In design : logiciel de mise en page conçu pour réaliser des livres, catalogues, magazines, brochures, affiches ou encore des flyers. Il facilite l’organisation de la mise en page et prépare les fichiers pour l’imprimeur de façon professionnelle.

 

Ces outils techniques aident à la créativité et sont indispensables pour le quotidien d’un graphiste.

Quels sont les domaines dans lesquels travaille une graphiste ?

Une graphiste peut œuvrer en tant que salariée dans une agence, ou entreprise, ou bien à son compte en tant que freelance. Elle propose les mêmes types de prestation, tout en ayant la possibilité de se spécialiser dans certains domaines comme :

La graphiste publicitaire

Dans les agences de communication ou événementielle, la graphiste publicitaire sera amenée à créer des visuels accrocheurs pour promouvoir des produits, des services ou des marques. Elle doit inclure une conception d’affiches, de flyers, de brochures et bien d’autres supports. Le but est d’attirer, interpeller l’attention du public pour le compte de son client.

La designer de marque

Elle est spécialisée dans l’élaboration d’identité visuelle, appelée également logo, pour obtenir un emblème cohérent pour les entreprises. Le but ? Avoir une image, un symbole distinctif qui touche sa cible en plein cœur.

La webdesigner

Elle crée des interfaces et des sites internet attrayants et fonctionnels. Elle doit prendre en compte la navigation, la convivialité, sans oublier l’expérience utilisateur pour garantir une expérience de qualité. Elle étudie le parcours de l’internaute, met en valeur les parties nécessaires et place des boutons CTA, call to action, « appel à l’action ».

La graphiste illustratrice

Elle conçoit des images qui parlent à l’audience souhaitée. Les illustrations renforcent l’impact de textes, ou des supports de communication pour mieux marquer les esprits. Grâce à son univers et à sa créativité, la graphiste fait d’une publication un événement clé. 

En conclusion

Le graphisme et le métier de graphiste ont avancé au fil du temps et des années. Ils sont souvent influencés par les dernières tendances, les évolutions technologiques et culturelles. Et pour le studio Mamzelle Pipellette, ce n’est pas qu’une simple activité, c’est une passion. C’est pourquoi chaque jour, je prends place devant mon écran pour accompagner mes clients dans le but de leur créer un univers unique et inoubliable. Si tu veux découvrir les nombreux avantages de passer par une graphiste pour la réalisation de tes projets visuels, découvre mon article sur mon blog

Que ce soit sur le Net ou en version print, si toi aussi, tu veux faire éclore ta marque et ton entreprise, contacte-moi ici

 

Article rédigé par Carole Clemont – Rédactrice web SEO – Copywriter – Référencement Naturel