Le rôle essentiel du graphisme au quotidien :
Découvrez mon univers de graphiste

Souvent, on me demande à quoi sert le graphisme et quel est mon métier. Et malheureusement, beaucoup de personnes ne savent pas vraiment ce que c’est, ou n’ont qu’une vague idée de mon métier. Alors, je vais vous expliquer tout ça, car la communication visuelle joue un rôle essentiel dans votre vie quotidienne. Les arts graphiques sont partout : sur le Net, dans la rue, sur les affichages et jusqu’aux packagings de produits que vous consommez. Mon rôle est d’y participer en créant des univers graphiques sur mesure. Vous souhaitez découvrir en quoi consiste mon quotidien professionnel et ce qui se cache derrière la réalisation d’un projet de création visuelle ? Lors de cet article, préparez-vous à découvrir l’envers du décor de mon travail de graphiste passionnée !

Graphiste webdesigner à Poitiers.

Qu'est-ce que le graphisme ?

Rentrée entrepreneuse audacieuse à Poitiers

Le graphisme se définit en quatre éléments forts : promouvoir, instruire, captiver, informer !

Le graphisme, ou design graphique, est une discipline qui a l’art de créer et d’organiser des éléments visuels, tels que des images, des photos, ou des textes. Cela comprend des caractères typographiques, des formes et des couleurs dont le but est de transmettre un message, d’informer ou de susciter une émotion.

Notre cerveau est chaque jour stimulé par des éléments visuels. Pour marquer les esprits, ils se doivent d’être à la fois attrayants, marquants et identifiables. Logos, sites web, emballages de produits, magazines, affiches, publicités sont travaillées pour transmettre une émotion, un message fort. Il suffit de lever les yeux pour en dénicher à tout moment !

Quel est le rôle d’une graphiste ?

Une graphiste est une professionnelle dont l’objectif est de mettre en valeur une entreprise ou un service. Elle conseille et accompagne ses clients en les guidant grâce à son expertise acquise lors d’études en graphisme ou dans les métiers de l’art. Elle se doit de comprendre, d’analyser, d’accompagner et de combiner esthétique et créativité. Le tout, sans en oublier la qualité !

Sa mission principale est de vous accompagner pour créer des solutions visuelles pour mettre en avant l’entreprise dans un but précis :

Une graphiste est une professionnelle dont l’objectif est de mettre en valeur une entreprise ou un service.

La communication

Communiquer et faire valoir son image de marque est essentiel pour une entreprise. Pour cela, la graphiste travaille sur divers supports de communication, comme le print ou le digital, tout au long de l’année. Un large éventail de projets peut être réalisé, qu’il s’agisse de supports de communication, de webdesign ou de packaging.

La création d’identité de marque

Le travail d’une designer graphique concerne également la création d’identités de marque. Cela inclut la conception de logos, leurs déclinaisons, l’ensemble cohérent de couleurs, de polices d’écriture et d’images pour représenter une entreprise ou un produit. Tout un univers est créé, réfléchi pour transmettre au mieux vos valeurs et votre savoir-faire.

La conception d’éléments pour une campagne publicitaire

Le graphisme peut aussi inclure la conception d’éléments visuels ponctuels pour des campagnes publicitaires, des livres, des magazines ou des sites web. Il peut être l’occasion de donner un nouvel élan à la communication d’une société ou d’une marque, au moment d’événements particuliers tels qu’un lancement de produit, la célébration d’une fête ou encore la promotion d’un service.

Quelles sont les étapes du processus de création graphique ?

La graphiste joue un rôle clé dans la notoriété d’une entreprise. C’est pourquoi, tout au long de sa prestation, elle se doit de respecter des étapes essentielles dans son processus créatif.

Sa mission première est d’analyser les besoins et la demande du client en mettant en place un questionnaire ou des briefs créatifs pour comprendre et définir l’univers graphique souhaité. Il est important de ne pas passer cette étape pour gagner du temps lors du processus créatif. Parmi les différents éléments collectés, on retrouve les informations détaillées de l’entreprise, la mission, le ton, les valeurs, le public cible, les objectifs de communication, les délais et les contraintes techniques.

Après une analyse complète, et en fonction du projet demandé, vient ensuite la phase de recherche. Tendances actuelles et à venir, étude de la concurrence et du marché, rien n’est laissé au hasard. Ces précieuses informations serviront de support pour établir un premier moodboard, ou tableau d’inspiration, afin de valider une ligne directrice.

Cette étape permet de définir ensemble, en fonction de vos réponses, une direction artistique claire et cohérente en adéquation avec le questionnaire et l’analyse établie en amont.

Une fois approuvée, la phase de création commence ! Elle se doit de compiler les différents éléments pour travailler une première esquisse afin de donner une idée de la réalisation finale. Pour cela, elle s’appuie sur différents logiciels de design, comme Adobe Illustrator, pour produire des compositions professionnelles et uniques (sur mesure). Typographie, charte graphique, design : rien n’est laissé au hasard. Un premier rendu est alors envoyé pour y apporter les corrections nécessaires avant la validation ultime.

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Quels sont les logiciels indispensables pour une graphiste ?

Une graphiste se doit de maîtriser un certain nombre d’outils pour concevoir des créations visuelles. Elle doit connaître tous les secrets des logiciels appelés PAO (Publication assistée par ordinateur) comme Adobe Creative Cloud.

Celui-ci regroupe des logiciels variés ayant chacun leurs spécificités, à savoir :

Photoshop : célèbre logiciel de retouche photo et bien plus encore ! Il peut à la fois corriger, calibrer les couleurs et rectifier les imperfections. Un allié incontournable des designers !

Illustrator : logiciel de dessin vectoriel principalement utilisé pour la création de logos et d’illustrations. Contrairement à Photoshop, qui est basé sur des pixels, il emploie des vecteurs, capables d’agrandir ou de rétrécir un logo ou une image sans perte de qualité.

InDesign : logiciel de mise en page conçu pour réaliser des livres, catalogues, magazines, brochures, affiches ou encore des flyers. Il facilite l’organisation de la mise en page et prépare les fichiers pour l’imprimeur de façon professionnelle.

Ces outils techniques favorisent la créativité et sont indispensables au quotidien d’une graphiste.

Quels sont ses domaines de prédilection ?

Une graphiste peut œuvrer en tant que salariée dans une agence de communication, dans une entreprise ou bien à son compte en tant que freelance. Elle propose les mêmes types de prestations et d’accompagnements, tout en ayant la possibilité de se spécialiser dans certains domaines comme :

La graphiste publicitaire

Dans les agences de communication ou événementielles, la graphiste publicitaire sera amenée à créer des visuels accrocheurs pour promouvoir des produits, transmettre un message fort, des services ou des marques. Son travail comprend la conception d’affiches, de flyers, de brochures et de nombreux autres supports de communication. Le but est d’attirer et d’interpeller l’attention du public pour le compte de son client.

graphiste en création d'un logo ou d'un site internet

La designer de marque

Elle est spécialisée dans l’élaboration d’identités visuelles, également appelées logos, afin de créer un emblème cohérent pour les entreprises. Le but ? Avoir une image, un symbole distinctif et professionnel, qui touche votre cible en plein cœur.

La webdesigner

Elle crée des interfaces et des sites internet attrayants et fonctionnels. Une étape cruciale pour la webdesigner. La création de maquette, va permettre de retranscrire l’unviers visuel de l’entreprise et de montrer l’ensemble du site internet avant sa mise en ligne. Elle doit prendre en compte la navigation, la convivialité, sans oublier l’expérience utilisateur pour garantir une expérience de qualité. Elle étudie le parcours de l’internaute, met en valeur les parties nécessaires et place des boutons CTA, call to action, « appel à l’action ».

La graphiste illustratrice

Elle conçoit des images qui parlent à l’audience souhaitée. Les illustrations uniques renforcent l’impact de textes, ou des supports de communication pour mieux marquer les esprits. Grâce à son univers et à sa créativité, la graphiste fait d’une publication un événement clé. 

En conclusion

Le métier de graphiste a évolué au fil du temps et des années. Ils sont souvent influencés par les dernières tendances, les évolutions technologiques et culturelles. Le graphiste doit être actif sur l’analyse des tendnances. Et pour le studio Mamzelle Pipellette, ce n’est pas qu’une simple activité, c’est une passion. C’est pourquoi chaque jour, je prends place devant mon écran pour accompagner mes clients dans le but de leur créer un univers unique et inoubliable. Si vous souhaitez découvrir les nombreux avantages de passer par une graphiste pour la réalisation de vos projets visuels, découvre mon article sur mon blog

Que ce soit sur le Google ou en version print, si vous aussi, vous voulez faire éclore votre marque ou votre entreprise, contactez-moi ici

Article rédigé par La Rédac de Carole – Carole Clemont – Rédactrice web SEO – Copywriter – Référencement Naturel